Notre histoire

Vendanges manuelles,
Pastier Cognac, 1987

PASTIER
Marque déposée

La renommée mondiale du distillat charentais qu’est le COGNAC, s’est forgé au cours des siècles.

Jusqu’à l’aube des années 1980, les exploitations de notre région ne subissent que très peu de changement. Le travail des vignerons est raisonnablement rémunéré et le plus grand soin est apporté au vignoble. Durant ces dernières décennies, nous avons assisté à la disparitions des petites exploitations familiales agrandissant et industrialisant toujours plus les propriétés restantes.

Durant plusieurs siècles, nos ancêtres ont porté le nom de notre village « GODINAUD ». Pour leur consommation privée, à l’image des vignerons charentais d’antan , nos aïeux élaboraient leur mistelle. Ils cultivaient les coteaux des villages des Godinauds et de l’Haumont renommés localement pour produire des jus de raisins d’une qualité rare grâce à leur exposition favorable, sur le versant Est de la vallée de la Charente au Nord de l’Angoumois.

Dans les années 1870 le phylloxéra détruisit les vignes en quelques années. Ici, lieu d’origine de son épouse ZULMA, Victor PASTIER originaire d’Angeac-Charente, fut à la fin du XIXème siècle parmi les premiers vignerons charentais à replanter un vignoble familial et fit l’acquisition en 1896 des nos chais actuels.

A l’aube des années 1960, Régis PASTIER créa notre marque, les produits de la marque Pastier sont issus de ces parcelles.

Un bon résultat commence dans la vigne, c’est pourquoi alors qu’il n’était pas encore plébiscité par les défenseurs de l’environnement et de la santé, nous avons toujours procédé au décavaillonnage (méthode de désherbage sans chimie) et aux vendanges manuelles pour préserver la qualité des jus de raisins qui nous permettent d’élaborer notre COGNAC et dans son sillage l’apéritif PASTIER afin de vous proposer aujourd’hui des produits de vieilles qualités dignes de ceux existants avant l’industrialisation de la viticulture.

Cocktail In The Making
Buckley’s Corner, 13 Apr 2020

Domaine viticole authentique

Par cet unique procédé simple, humain et millénaire, il est possible d’obtenir le meilleur de la vigne.
 
Depuis nos origines et sans interruption, les produits portant notre nom sont issus à 100% de vendanges manuelles. Durant plusieurs décennies, alors que les machines à vendanger s’ancraient dans le vignoble cognaçais, nous avons chaque année fourni les efforts nous permettant de vous proposer aujourd’hui des produits jusqu’à 50 ans d’âge, dignes de ceux existants avant la mécanisation des pratiques viticoles.
 
Cette résistance est pour nous une fierté, notre force et davantage encore, la raison de vivre de la marque PASTIER.

A.O.C Cognac

Nous proposons l’unique A.O.C. COGNAC, appellation d’origine contrôlée.
 
Longtemps avant l’apparition des AOC, la famille PASTIER produisait déjà notre mistelle locale à base d’eau de vie, nous avons fait le choix de nous conformer à l’élaboration du PASTIER ayant fidéliser notre clientèle, plutôt qu’au seul cahier des charges de l’AOC Pineau des Charentes, la vendange manuelle étant selon nous un critère indispensable à toute mise en bouteilles !
 
Le PASTIER est composé de moût de raisins et d’eau de vie de Cognac issus à 100% de vendanges manuelles.

Cocktail In The Making
Buckley’s Corner, 13 Apr 2020

Cocktail In The Making
Buckley’s Corner, 13 Apr 2020

Vieillissement

Les parcelles favorablement exposées, sélectionnées en vue de produire l’apéritif PASTIER offrant des raisins très riches d’arômes, c’est selon nos expériences à 18%vol que son équilibre est atteint, le temps passé sous bois lui apporte l’homogénéité et la douceur qui le distingue.

Culture des sols

Nous procédons au décavaillonnage (méthode de désherbage sans chimie) dans le but de respecter nos sols et leur écosystème. Ainsi, la faune et la flore de nos parcelles restent vivantes et s’auto-régulent naturellement, préservant les levures indigènes à l’origine de la fermentation de nos vins de distillation et nous épargnant l’usage des levures de synthèses.

Cocktail In The Making
Buckley’s Corner, 13 Apr 2020

Chroniques de nos vignes

Parce qu’un spiritueux raconte toujours plus qu’une bouteille : il porte la mémoire de ses vignes.